Micro-entreprise : est-ce une obligation d’utiliser un logiciel de facturation ?

Vous venez de lancer votre micro-entreprise et vous êtes soucieux de faire ce qu’il faut pour bien facturer. Sachez que vous avez la possibilité d’utiliser à cet effet un logiciel. Toutefois, rien ne vous y oblige. Sur le plan légal, aucune disposition n’impose aux micro entreprises l’utilisation d’un programme informatique pour élaborer leurs factures.

Vous êtes donc libre d’utiliser ce que vous voulez dans le cadre de cette démarche, pourvu que vous preniez soin de respecter les règles en la matière.

Aller plus loin avec cet article : Loi anti-fraude à la TVA : logiciels certifiés au 01/01/2018

L’existence de moyens alternatifs

Si vous êtes un micro-entrepreneur, vous n’êtes pas obligé d’utiliser un logiciel de facturation. Il existe des moyens alternatifs, dont l’utilisation du papier. Cela consiste à rédiger à la main les factures en utilisant un facturier papier. Mais c’est une pratique dont on se détourne de plus en plus aujourd’hui. Le facturier papier comprend des mentions obligatoires pré-imprimées avec une numérotation en place. Chaque facture est proposée en deux exemplaires. L’un revient au client et l’autre est conservé par la micro-entreprise pour sa comptabilité. Le problème avec la facturation papier est que le risque d’erreur de calcul ou d’omission de mentions obligatoires est grand. En outre, remplir un facturier est une tâche qui prend du temps.

Une autre solution alternative est la facturation informatique. Il faut évidemment pour cela utiliser des outils informatiques, tels que des tableurs. Si vous optez pour la facturation informatique, vous pourrez créer un modèle de facture que vous personnaliserez avec votre logo. Mais faites attention à ne pas oublier une mention obligatoire.

Pourquoi votre micro-entreprise gagne à privilégier le logiciel de facturation ?

Il n’y a aucun doute sur le fait que votre micro-entreprise ne soit pas obligée d’utiliser un logiciel de facturation. Toutefois, elle gagne à le privilégier car c’est une solution qui a de nombreux avantages. C’est un excellent choix pour simplifier la gestion de votre micro-entreprise.

Si vous utilisez un logiciel de facturation, vous pourrez centraliser toutes les informations importantes liées à votre activité dans une seule base de données. Aussi, c’est un choix qui vous assure de n’oublier aucune des mentions obligatoires à faire apparaitre absolument sur vos factures. Avec un logiciel de facturation, c’est la garantie de réduire le risque d’erreur dans la réalisation de vos factures. Aussi, c’est la solution idéale pour éviter de perdre du temps à insérer de façon manuelle certaines informations.

Le logiciel de facturation vous permet de gérer efficacement l’ensemble du processus de facturation, depuis l’émission du devis jusqu’à la réception du paiement final. En outre, le logiciel de facturation est doté de fonctionnalités intéressantes, comme le suivi du recouvrement des factures et la génération automatique des relances de factures impayées. Il est même possible que le logiciel de facturation génère de façon automatique votre livre des recettes dans le strict respect des dispositions légales.

Comme vous le voyez, il n’y a que du positif dans l’utilisation d’un logiciel de facturation. Mais veillez à solliciter les services d’un cabinet d’expertise comptable, comme SR Conseil, pour vous assurer de l’utilisation d’un logiciel de belle facture. Les conseils d’un expert-comptable vous permettront de trouver un outil qui fonctionne à merveille. Il pourrait également gérer la comptabilité de votre micro-entreprise. Pensez-y sérieusement car c’est le véritable gage de réussite de celle-ci. En collaborant avec un expert-comptable, vous serez également en règle sur le plan fiscal.