10 types de marquages à découvrir pour les objets publicitaires

Lors d’un salon professionnel, toute entreprise se doit de tout mettre en œuvre pour attirer les visiteurs vers son stand. L’un des meilleurs moyens de le faire est sans nul doute de leur distribuer des goodies, et donc des objets publicitaires. Afin de faire passer tel ou tel message, et ainsi améliorer la visibilité de sa société, il est bien sûr conseillé de les personnaliser. À ce propos, il existe en ce moment différents types de marquages pour ces fameux articles. Voici justement une liste non exhaustive de ceux à découvrir absolument avec leurs avantages respectifs.

La sérigraphie

Parmi les types de marquages les plus utilisés pour les objets publicitaires eurocompub, par exemple, on compte tout d’abord la sérigraphie. Elle consiste à enduire de l’encre sur n’importe quel support à l’aide d’un pochoir. Son avantage est qu’elle permet d’obtenir un marquage à la fois de qualité et durable.

La tampographie

Tout comme la sérigraphie, la tampographie fait aussi partie des types de marquages les plus utilisés pour les divers objets publicitaires. Cela est évident puisqu’elle peut s’adapter à presque tous les types de supports. Comme son nom l’indique, elle consiste à utiliser un tampon en silicone pour imprimer des images ou des textes sur ces derniers.

La gravure

La gravure se fait à l’aide d’un faisceau laser pour réaliser un léger creusement sur les objets à marquer. L’opération est souvent répétée plusieurs fois pour obtenir un meilleur résultat. Ce marquage a l’avantage d’être indélébile. En plus d’être très précis, il apporte également une réelle valeur ajoutée aux différents articles en question.

La broderie

Ce type de marquage est plutôt réservé aux matières textiles. À l’heure actuelle, il constitue un incontournable pour promouvoir une société ou une marque de manière durable à l’aide de vêtements, par exemple. Grâce notamment à la texture et au volume de la broderie, le rendu est généralement de haute qualité.

Le sticker

Ce type de support interchangeable et fin se décline en plusieurs formes, à savoir transparent, opaque, réfléchissant, fluorescent, métallisé, thermocollant, et bien plus encore. Il offre l’occasion de renouveler aisément les messages publicitaires selon les saisons, les nouveautés, etc. De plus, il peut prendre n’importe quelle taille.

Le flocage

Le flocage consiste à imprimer directement un support thermocollant sur une matière textile en se servant d’une pression à chaud atteignant les 145 °C. Une fine pellicule thermocollée est alors formée sur l’objet publicitaire à marquer. L’avantage avec cette méthode, c’est qu’elle est rapide à mettre en œuvre. Elle est donc compétitive en termes de prix.

La sublimation

Pour marquer des goodies publicitaires avec ce type de marquage, on a besoin d’une imprimante utilisant de l’encre de sublimation. Il est exclusivement adapté aux supports textiles en polyester. Il en est de même pour les supports durs traités avec un vernis polyester au préalable. La sublimation permet d’obtenir un résultat de qualité.

Le marquage par immersion

Comme son nom le laisse entendre, cette méthode consiste à immerger n’importe quel objet dans un bassin de trempage contenant de l’eau. Un film imprimé est disposé préalablement à la surface de cette dernière. Ainsi, dès qu’on plonge l’article dans l’eau, le film se plaque sur ses courbes. Ce type de marquage s’adapte au plastique, au verre, aux métaux et au bois dur.

Le marquage éphémère

Il s’agit d’un type de marquage très en vogue auprès des grandes sociétés, et qui tend actuellement à se développer. Sa particularité, c’est qu’il permet de faire disparaître les messages imprimés sur tels ou tels supports dans le temps. Étant donné que cette méthode est relativement récente, ces messages sont en général très impactants.

L’impression lenticulaire

Parmi les types de marquages disponibles en ce moment pour les objets publicitaires, on compte enfin l’impression lenticulaire. Ce procédé a l’avantage de permettre d’ajouter de la vie aux divers goodies. En effet, il leur donne l’illusion de bouger. À noter qu’il peut être utilisé pour personnaliser tous les types d’objets.

Comment choisir le bon type de marquage ?

Le choix du type de marquage doit surtout dépendre des articles à marquer. Pour les objets publicitaires eurocompub, par exemple, il diffère selon qu’on marque ses clés USB publicitaires, ses sacs shopping sur mesure, ses blocs-notes, ses goodies dédiés à la beauté et à la santé, etc. Le budget constitue aussi un point à vérifier dans ce choix.