Comment booster votre productivité ?

Donner le meilleur de soi et être assez productif est le souhait de tous. Cependant, peu de personnes parviennent à le faire. Les technologies de l’information et de la communication semblent, au lieu de nous aider, baisser notre productivité. Or, les employeurs, directeurs de sociétés recherchent des agents productifs pour développer leurs affaires. De même, si vous entreprenez une activité et que vous ne mettez pas assez du vôtre, vous n’atteindrez pas vos objectifs. Ainsi, une faible productivité peut nous faire perdre d’énormes opportunités. Afin de pallier cette situation, une prise de conscience et des activités spécifiques doivent être faites. Nous vous donnons les astuces pour déterminer les causes de la faible productivité et comment s’organiser pour être plus productif.

Identifier les ennemis de la productivité

Comme chez le médecin, la guérison d’un mal passe par un diagnostic préalable. De même, pour en finir avec vos soucis de productivité, vous devez absolument identifier les causes sous-jacentes. Les facteurs à la base de la réduction de la productivité sont nombreux. Afin de vraiment sortir du cercle vicieux de la faible productivité, il urge d’éradiquer ces ennemis qui affectent notre quotidien.

Il s’agit notamment du téléphone portable et plus précisément des notifications de messages. En effet, elles sont une grande source de distraction. On peut évoquer aussi la mauvaise répartition des activités à faire. Le fait de généraliser les tâches sans les spécifier, empêche d’évaluer les avancées effectuées.

Comment booster votre productivité ?

Un autre ennemi est le manque de repos. En effet, dormir peu a des répercussions néfastes sur la qualité de production d’un individu. Par ailleurs, on peut mettre dans la loge des ennemis de la productivité, l’entourage, c’est-à-dire les amis, collègues et autres.

Mieux s’organiser

Pour optimiser sa productivité, il faut absolument adopter certains comportements, susceptibles de vous aider. Au nombre de ceux-ci, il y a la rigueur et une organisation minutieuse. Tout commence par la programmation des tâches. Pour effectuer vos tâches, vous disposez de 24 heures par jour. Donc, vous devez évaluer le temps que prendrait chaque tâche avant de faire votre programme de la journée.

La programmation des tâches ou « To do liste » doit être la plus réaliste possible, si vous ne voulez pas être déçus de n’avoir pas tout fait. Lorsque vous avez une grande activité à faire, pensez à la subdiviser en plusieurs sous-activités. C’est pratique et ça permet d’évoluer facilement sans prise de tête.

Bien s’organiser implique aussi la priorisation des tâches à faire. Pour mieux avancer dans vos projets, vous devez faire les tâches, les unes après les autres, tout en faisant les plus importantes en premier. Ensuite, apprenez à dire non. Si vous recevez une quelconque invitation aux heures de travail, déclinez-la. C’est de la rigueur envers soi-même

S’entourer de bons outils

On dit souvent : qui va loin, ménage sa monture. Cela vaut également quand on veut être plus productif. Pour le développement de votre activité, il existe des outils qui faciliteront votre progression. Il peut s’agir des auto-répondeurs, des prestataires de services ou autres.

En fonction de votre secteur d’activité, vous pouvez utiliser des instruments de travail virtuels ou physiques pour accélérer votre travail. Une des meilleures façons d’accroître votre productivité est d’apprendre à déléguer les tâches. Savoir le faire est important.