Quand on est responsable d’entreprise, on se doit de veiller qu’il y ait de bonnes relations entre l’entreprise et sa clientèle. Pour ce faire, il est conseillé de faire appel à un professionnel du domaine, susceptible de mener à bien cette tâche. En la matière, le Community Manager est le plus à même d’aider l’entreprise. En effet, c’est un expert dont le rôle principal est gérer convenablement la communauté autour de l’entreprise. Dans l’exercice de sa fonction, plusieurs missions lui sont assignées. Aussi, a-t-il besoin de maîtriser quelques outils indispensables dans son métier.
Des missions variées
Le Community Manager (CM), encore appelé gestionnaire de communauté, est un agent dont la présence dans une entreprise n’est plus à justifier. Il est en effet chargé de plusieurs missions au sein d’une société. De ce fait, le CM sert de communicant au profit de la compagnie. Il doit ainsi être capable d’engager convenablement une discussion en ligne, dans le but de garder sa communauté engagée. De plus, il est chargé de faciliter les liens de l’entreprise avec celle-ci. C’est en cela qu’il joue le rôle de facilitateur, tout en connectant les utilisateurs.
Le Community Manager a également pour mission de publier des informations qui ont trait à la marque qu’il représente. Dans ce cas, il joue le rôle de curateur, en identifiant les actualités qui se rapportent à la marque. Par ailleurs, il a pour mission de faire de la veille informationnelle et concurrentielle, à laquelle s’ajoute une vigilance permanente à propos des opinions émises sur l’entreprise ou la marque sur les médias sociaux.
Il est aussi important pour un CM d’avoir un esprit créatif dans l’accomplissement de ses missions. En effet, il doit être capable de créer du contenu engageant et pertinent, afin de favoriser le succès de la marque représentée. C’est d’ailleurs pourquoi il est primordial pour cet agent d’étudier les comportements des utilisateurs.
Les outils indispensables du community manager
Le métier de community manager est un véritable atout pour l’émergence d’une entreprise. Ainsi, un individu qui projette d’exercer ce métier doit être capable de maîtriser certains outils qui s’avèrent indispensables.
De ce fait, un Community Manager doit pouvoir maîtriser le Hootsuite. C’est un outil qui permet d’organiser et de gérer ses différents comptes sur les réseaux sociaux. Grâce à cet outil, il est possible pour le CM d’exécuter plusieurs tâches en ligne. Il peut, par exemple, mettre en place des listes défilantes de tweets ou encore planifier une publication.
Par ailleurs, le CM se doit de maîtriser les différentes facettes de la plateforme Socialbakers. Cette dernière met à la disposition de ses utilisateurs, plusieurs outils qui permettent d’analyser et de publier des posts sur plusieurs réseaux sociaux comme Twitter, Pinterest ou encore Facebook. Généralement, c’est un outil qui permet d’analyser les performances publicitaires et organiques d’une entreprise.