Un écran tactile capacitif est un écran de contrôle qui utilise le toucher conducteur d’un doigt humain ou d’un dispositif spécialisé pour la saisie.Contrairement aux panneaux résistifs et à ondes de surface, qui peuvent détecter l’entrée par les doigts ou par de simples stylos, les écrans tactiles capacitifs doivent être touchés avec un doigt ou un stylo ou un gant capacitif spécial.
Le panneau est recouvert d’un matériau qui peut stocker des charges électriques et l’emplacement du contact à l’écran est signalé par le changement de capacité à cet endroit.Lorsqu’un panneau capacitif est touché, une petite quantité de charge est attirée vers le point de contact, qui devient un condensateur fonctionnel. La variation du champ électrostatique est mesurée pour trouver l’emplacement. Dans certains modèles, des circuits situés à chaque coin du panneau mesurent la charge et envoient l’information au contrôleur pour traitement. Dans les écrans multi-touch, les capteurs sont disposés dans une grille pour permettre des entrées plus complexes.
L’entrée sur les écrans tactiles résistifs fonctionne par pression, deux couches conductrices étant ainsi pressées l’une contre l’autre. En comparaison, les écrans tactiles capacitifs ne sont pas affectés par les éléments extérieurs, ont une grande clarté et permettent un fonctionnement plus facile avec un contact plus léger et une plus grande précision.
Comment fonctionnent les écrans tactiles capacitifs
Les écrans tactiles capacitifs ont été inventés près de 10 ans avant le premier écran tactile résistif. Néanmoins, les écrans tactiles capacitifs d’aujourd’hui sont très précis et réagissent instantanément lorsqu’ils sont légèrement touchés par un doigt humain. Alors, comment ça marche ?Contrairement à l’écran tactile résistif, qui repose sur la pression mécanique exercée par le doigt ou le stylet, l’écran tactile capacitif utilise le fait que le corps humain est naturellement conducteur.
Les écrans capacitifs sont constitués d’un matériau transparent et conducteur – généralement recouvert d’un revêtement ITO – sur un matériau en verre. C’est la matière du verre que vous touchez avec votre doigt.
Capacité de surface
Dans une configuration capacitive de surface, il y a quatre électrodes placées à chaque coin de l’écran tactile, qui maintiennent une tension de niveau sur toute la couche conductrice.Un écran tactile capacitif est un écran de contrôle qui utilise le toucher conducteur d’un doigt humain ou d’un dispositif spécialisé pour la saisie.
Contrairement aux panneaux résistifs et à ondes de surface, qui peuvent détecter l’entrée par les doigts ou par de simples stylos, les écrans tactiles capacitifs doivent être touchés avec un doigt ou un stylo ou un gant capacitif spécial. Le panneau est recouvert d’un matériau qui peut stocker des charges électriques et l’emplacement du contact à l’écran est signalé par le changement de capacité à cet endroit.Lorsqu’un panneau capacitif est touché, une petite quantité de charge est attirée vers le point de contact, qui devient un condensateur fonctionnel. La variation du champ électrostatique est mesurée pour trouver l’emplacement. Dans certains modèles, des circuits situés à chaque coin du panneau mesurent la charge et envoient l’information au contrôleur pour traitement. Dans les écrans multi-touch, les capteurs sont disposés dans une grille pour permettre des entrées plus complexes.
L’entrée sur les écrans tactiles résistifs fonctionne par pression, deux couches conductrices étant ainsi pressées l’une contre l’autre. En comparaison, les écrans tactiles capacitifs ne sont pas affectés par les éléments extérieurs, ont une grande clarté et permettent un fonctionnement plus facile avec un contact plus léger et une plus grande précision.