Vous entendez surement depuis plusieurs années « Tu devrais t’inscrire sur Instagram (ou Facebook, Twitter, YouTube…) ça boosterait ton entreprise ! » et vous vous demandez si oui ou non ces personnes on raison de vous pousser à vous y inscrire, permettez de répondre rapidement à cette question : Oui, les réseaux sociaux sont une manière unique de développer votre entreprise et d’être plus visible que jamais. Le métier de community manager a encore de beaux jours devant lui !
Alors la visibilité c’est bien (même très bien), mais voilà, ça ne rapporte pas (directement) d’argent, voici donc 3 raisons qui devraient vous aider à passer le cap de « l’inscription »
Partagez l’expertise de votre entreprise
Le partage de contenu sur les réseaux sociaux est un excellent moyen de faire connaître votre marque sur internet.Les utilisateurs sont toujours à la recherche de nouveau contenu et d’information complémentaires, il est donc important de créer et de partager vos propres contenus que ce soit sur Facebook, Instagram, Twitter, ou n’importe quel autre réseau social.
Non seulement ce contenu vous permettra de faire évoluer (au moins un peu) le référencement de votre entreprise, vous vous présenterezégalement comme un leader d’opinion au sein de votre industrie.Vous pouvez maximiser la portée potentielle de ces publications sur les réseaux sociaux en utilisant par exemple des hashtags pertinents.
Cependant, assurez-vous que vous produisez du contenu que vos futurs clients voudraient vraiment lire : Du contenu de qualité et intéressant ! Vous pouvez vous inspirez du contenu du blog de www.kenoby.fr pour trouver de nouvelles idées de contenu.
Dans le cas où votre contenu ne conviendrait pas à votre public, il est peu probable qu’ils le lisent et encore moins qu’ils le partagent.
Trouver de nouveaux clients
Toutes les grandes entreprises sont présentes sur les réseaux sociaux, de Coca Cola à Apple.Il est impératif que vous donniez à votre marque une présence sur les réseaux sociaux si vous voulez avoir la chance de vous exposer à plus de clients potentiels que jamais.
Les médias sociaux peuvent être un excellent moyen d’encourager de nouveaux consommateurs à essayer votre produit ou service.
Qu’est-ce qui vous empêche de vous mettre en contactavec quelques-uns de vos prospects et de leur parler de ce que vous avez à offrir ? Cependant, veillez à ne pas ressembler à une machine à vendre, car les réseaux sociaux sont une chance pour les consommateurs d’interagir avec les marques qu’ils aiment — ne leur rappelez pas chaque jour les raisons pour lesquelles ils devraient acheter votre produit ou service.Essayez de viser un rapport 80/20 pour un équilibre acceptable.
Pour permettre à votre contenu organique d’atteindre un public au-delà de vos fans et de vos abonnés, vous pouvez utiliser les publicités sur les réseaux sociaux pour promouvoir votre contenu.L’utilisation de réseaux sociaux payants pour compléter votre contenu organique vous donnera le pouvoir de placer votre message devant un public que vous définissez comme important pour votre entreprise.
Vos publicités doivent être un élément clé de la planification de votre stratégie sociale pour gagner en popularité et réussir à aborder une plus grande audience, un taux d’engagement plus élevé.
Cependant la publicité sur les réseaux sociaux permet d’avoir un retour sur investissement plus immédiat si elle est suffisamment bien gérée.
Surveillez votre concurrence
Nous avons vu l’intérêt pour votre entreprise d’être présente sur les réseaux sociaux et de développer son audience, mais n’oublions pas une partie vraiment importante de l’intérêt de savoir utiliser les réseaux sociaux : Pouvoir surveiller votre concurrence de plus près.
Il est toujours important de garder un œil sur vos concurrents et sur ce qu’ils font.Prenez de l’avance sur eux et démarquez-vous — un autre grand avantage d’ajouter les médias sociaux à votre plan marketing.
Des outils d’analyse deconcurrence sont disponibles comme Crimson Hexagon, Sysomos& Rival IQ pour n’en nommer que quelques-uns. Ces outils vous permettent de suivre activement les performances de vos concurrents sur les réseaux sociaux par rapport aux vôtres.
Particulièrement utile afin de voir quelles publications obtiennent le plus d’engagement (ou lesquels ne fonctionne vraiment pas), ainsi que les différences entre votre communication et celle de vos concurrents.
Vous pouvez utiliser ces informations à votre avantage soit en adaptant leurs idées en fonction de votre marque, soit en vous positionnement à l’opposé de leurs stratégies pour vous démarquer de leur contenu.